Connais toi toi-même

C’est au sein d’un superbe immeuble cossu situé en centre-ville de Marseille qu’a été créé l’Atelier Coquelicot &Co, un espace de travail et de rencontre convivial pour les professionnels de l’accompagnement. Caroline Couturier et Eric Perret, coachs et dirigeants de Renaissance Conseil, ont présenté leur second ouvrage intitulé «C’est la vie», un roman passionnant avec le coaching en toile de fond.

Associés depuis sept ans au sein de Renaissance Conseil, Eric Perret et Caroline Couturier ont mené, au fil des années, plus de trois cent coaching individuels de dirigeants et managers et plus de cent coaching d’équipes et de comités de direction. «Ce sont en fait plus de huit mille heures chacun de nous deux», confient les deux professionnels.

Après «Osez l’amour de soi», un livre plutôt technique sur l’accompagnement, paru en 2014, conçu et écrit par Eric Perret avec le soutien amical et érudit de sa consœur Caroline Couturier, les deux complices ont élaboré un nouvel opus appelé «C’est la vie» sous la forme cette fois d’un roman. «Nous avons ainsi plus de liberté pour évoquer les différentes thématiques dans une approche plus intime des protagonistes», estime Eric Perret qui est cette fois le rédacteur et le coauteur avec Caroline Couturier de cet ouvrage intelligent qui met aux prises quatre personnes dont les vies s’entrecroisent et s’entrechoquent. «Les personnages vivent ainsi au fur et à mesure du récit et de l’histoire qui évolue sans cesse», considère Caroline Couturier qui a présenté à la presse et à des dirigeants d’entreprise la genèse de ce livre dans le cadre de l’Atelier Coquelicot & Co, un espace de travail et de rencontre convivial et chaleureux pour les professionnels de l’accompagnement.

Installé dans un immeuble qui a jadis abrité il y a trente ans la banque Worms et qui offre une vue imprenable sur le Palais de Justice, l’Atelier Coquelicot &Co est en fait un espace de travail et de rencontre atypique et unique pour les professionnels. Cet espace communautaire a été judicieusement pensé comme un atelier qui favorise l’enrichissement mutuel, le partage la transmission. Dans le cadre de ces bureaux attrayants comprenant deux terrasses, une bibliothèque avec 800 ouvrages, une cafétéria, les coachs écoutent et prodiguent des conseils avisés à leurs clients.

C’est le fruit de ces rencontres et de ces échanges qui ont nourri la trame de ces récits très exaltants sur la vie de quatre personnes. «Nous avons évoqué à travers des portraits, une directrice financière, un professeur des écoles, un coach professionnel et un consultant en fusion acquisition à leur tournant respectif dans leur vie professionnelle, un regard sur l’entreprise et le développement personnel en toile de fond», relatent les deux auteurs passionnés par ce projet qui leurs tenaient à cœur.

Le roman nourri d’expériences personnelles mû ainsi par une matière inspirée du réel permet dés lors de suivre les quatre protagonistes ainsi que l’ensemble des personnages avant pendant et après un atelier de découverte personnelle qui se déroule en Savoie.

Que s’est-il passé dans leur vie? Comment vont ils oublier leurs blessures, Comment vont-ils évoluer des années après? Autant de questions passionnantes sur ces personnages qui tiendront le lecteur en haleine au gré de cette histoire surprenante à bien des égards. Au gré de ces récits se profilent plusieurs thèmes majeurs comme l’amour de soi, l’estime et la confiance qui s’avèrent indispensables pour s’épanouir tant sur un plan personnel que professionnel.

Jean-Pierre Enaut

L’ouvrage au prix modique de 18€ est disponible à l’atelier Coquelicot,

sur les différentes plates-formes numériques

et sera prochainement en vente dans différents lieux culturels comme la FNAC.


Laisser un commentaire