Jean-Claude Gaudin présente ses vœux aux Marseillais

« C’est avec une émotion particulière que je m’adresse à vous à l’heure de tourner la page de l’année 2019 et d’ouvrir celle d’une nouvelle décennie empreinte d’espoirs et d’ambitions. Aujourd’hui comme depuis 25 ans, c’est à vous et à vos proches que je pense en toute priorité.»
jean-claude_gaudin

Améliorer votre quotidien, assurer l’avenir de notre ville en favorisant son développement et son rayonnement, voilà ce qui a guidé mon action tout au long de ces années. La lutte contre le chômage a toujours été ma priorité. En le divisant par deux, en créant deux Zones franches urbaines et en réussissant, avec Euroméditerranée, la plus grande opération de réaménagement urbain d’Europe, nous avons permis à nombre d’entre vous de retrouver un équilibre, une confiance et une perspective dans une ville en pleine métamorphose. En développant des filières d’excellence, du secteur médical au numérique et de la logistique maritime à l’aéronautique, nous avons construit et fortifié des atouts majeurs pour l’avenir. Dynamique et attractive pour les entreprises, séduisante pour plus de 150 000 nouveaux habitants, Marseille est devenue lumineuse pour 5 millions de touristes et 2 millions de croisiéristes. Avec 28 millions d’euros investis chaque année en faveur de l’éducation, nous avons offert à 80 000 écoliers les meilleures chances pour poursuivre leur scolarité dans 470 écoles que nous nous employons sans cesse à moderniser.
img_7273_jean_claude_gaudin-1fef0

Modernisation de la ville
Dans le même temps, nous avons bâti deux écoles de la Deuxième chance pour des jeunes gens auxquels la vie n’a pas toujours souri, et constitué la première université francophone du monde. En conjuguant conviction et engagement permanent, nous avons profondément transformé aussi la deuxième ville de France. Nous avons engagé de grandes opérations urbaines qui ont renouvelé et revitalisé des quartiers entiers, au Nord comme au Centre, à l’Est comme au Sud. Nous construisons 5000 logements chaque année. Oui, nous avons modernisé cette ville dont l’urbanisme se dégradait au rythme d’un déclin économique que certains disaient irréversible. Avec le TGV et le tramway, avec l’extension du métro et de nouveaux tunnels, avec la L2 et un trafic aérien démultiplié, nous l’avons rendue plus accessible, tant pour vous, Marseillais, que pour nos visiteurs ou ceux qui viennent y travailler. Avec la rénovation du Vieux-Port et l’extension de la piétonnisation, nous avons pacifié le trafic automobile.
IMG_0079-2019-07-04-Jean-Claude-Gaudin-Photo-Emilio-Guzman

Une grande police
Avec l’Alcazar, le Palais omnisports Marseille Grand Est, l’Orange Vélodrome, la Timone 2, notamment, nous l’avons équipée et modernisée, tout en respectant son formidable patrimoine environnemental en créant le Parc national des Calanques et en installant le parc du 26ème centenaire là où régnaient les herbes folles de la gare du Prado. Notre Police municipale est maintenant la plus importante de France, avec 450 agents dotés d’équipements modernes et armés. Et avec plus d’un millier de caméras de surveillance à travers la ville, nous multiplions les efforts pour accompagner les forces de police de l’État et sécuriser votre quotidien.
870x489_maxnewsworldfour306235

Marseille, capitale de la culture
Les grands événements que nous avons organisés, comme la Capitale européenne de la culture et celle du sport, les grands événements que nous avons accueillis, comme les Coupes du monde de rugby et de football, l’Euro 2016 ou le Forum mondial de l’eau, ont valorisé et popularisé Marseille au regard du monde tout entier. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la presse internationale a redécouvert notre ville et la classe désormais parmi les villes à visiter. Et nous avons fait le nécessaire pour les accueillir en valorisant notre patrimoine culturel et historique avec le Mucem, le Musée d’Histoire, le Palais Longchamp et des musées réhabilités en 2013…

De grands événements à l’horizon
L’organisation de Manifesta cette année, l’accueil de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques en 2024, ne feront qu’accentuer son image, sa notoriété et son attrait, au profit des Marseillais. Plus forte, plus solidaire, plus facile à vivre, Marseille commence cette nouvelle décennie avec tous les moyens nécessaires à son développement. Vous le savez, j’ai consacré ma vie à Marseille. À l’orée des formidables défis qu’elle est prête à relever, je tiens à présenter à vous tous, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité.
Bonne année 2020 ! »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s