Eric Berton, un nouveau président pour AMU

Les membres du Conseil d’Administration, en sa séance du 6 janvier 2020 à 14h15, ont procédé à l’élection du Président d’Aix-Marseille Université pour un mandat de 4 ans. Eric Berton succède ainsi à Yvon Berland à la tête de l’une des plus grandes universités du monde.
DIRCOM-Eric-berton-portrait

Eric Berton, Professeur des Universités, Doyen sortant de la Faculté des Sciences du Sport, Ancien Directeur de l’Institut des Sciences du Mouvement et Philippe Blache, Directeur de recherche, Directeur de l’Institute of Language, Communication and the Brain – étaient candidats à la présidence d’Aix Marseille Université.
Les résultats ont proclamé l’élection au premier tour d’Eric Berton avec 28 voix, contre 5 voix pour Philippe Blache, et 3 votes blancs
Répartition des votes en détails : Membres en exercice : 36 Présents et représentés : 36 Bulletins nuls ou blancs : 3 Suffrages valablement exprimés : 36 Quorum : 18
Eric-Berton

Eric Berton succède ainsi à Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université de janvier 2012 à janvier 2016, puis de janvier 2016 au 31 août 2019.

Extraits de sa profession de foi
La formation, la recherche et leurs relations sont au cœur de notre mission. Favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants et permettre une meilleure insertion professionnelle de nos diplômés sont nos priorités. Notre recherche doit se développer en lien avec nos partenaires et en s’appuyant sur une politique de site. Nous soutiendrons les laboratoires, les instituts et leurs personnels dans leur diversité en favorisant et soutenant des projets émergents, innovants et/ou interdisciplinaires.
L’expertise et la compétence de notre administration sont parfois freinées par des modalités et des conditions de travail inappropriées. Simplifier et fiabiliser les circuits d’information et de décision, notamment grâce au numérique, permettra de renforcer notre efficacité et d’ouvrir de nouvelles perspectives : dématérialisation, sciences ouverte, accès aux données…
L’innovation sociale (dans les champs de l’éducation, la formation, la vie étudiante, l’environnement, la santé, la culture,…), l’innovation technologique et les relations avec le monde socio-économique, doivent positionner AMU comme un acteur majeur du territoire et permettre de faire entendre la voix des scientifiques sur les grandes questions qui traversent le débat public.
Plus largement encore, AMU doit être une université internationale multilingue, leader de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique sub-saharienne et le Moyen–Orient.
Enfin, pour relever ces défis, la qualité de vie au travail est une condition première. Toute notre énergie sera consacrée au bien vivre ensemble, à une politique sociale de proximité, à l’épanouissement des personnels et des étudiants. Une place importante sera faite à une politique culturelle et sportive pour les étudiants et les personnels sur l’ensemble de nos sites et campus.
En outre, notre devoir, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, est de répondre aux enjeux du XXIème siècle. C’est la raison pour laquelle nous placerons le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de nos politiques, de nos stratégies et de nos actions.
Nous les déploierons de façon transversale dans la formation, la recherche, la2vie de l’établissement et favoriserons son ancrage territorial. Vous trouverez l’intégralité du projet PAIR, nos 50 engagements et nos soutiens sur notre site https://www.amu2020-2024.fr/.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s