Le musée de la Moto marseillais a soufflé ses trente bougies

La célébration du 30e anniversaire du musée de la moto de Marseille le 22 novembre 2019 s’est accompagnée d’une remise de trophées aux personnalités qui ont marqué l’histoire du musée. Des pilotes champions du monde, des collectionneurs et des passionnés, à l’origine de la création de ce splendide musée, ont été honorés en présence de Nora Préciozi, adjointe au maire de Marseille déléguée à la Jeunesse, aux Animations dans les quartiers et aux Droits des Femmes.
19

Inauguré en novembre 1989, le musée de la Moto expose aujourd’hui dans un vieux moulin restauré l’une des plus grandes collections de motos en France. Les 250 pièces d’exception issues du patrimoine du musée, de dons, de prêts de collectionneurs privés ou d’échanges avec d’autres musées de France et d’Europe, retracent l’histoire de la motocyclette de 1885 à nos jours. De nombreux décors ou scénographies mettent également en lumière les machines exposées.
47

Pour célébrer son trentième anniversaire, le musée de la moto a décerné à de nombreuses personnalités, des pilotes comme Jacky Bœuf, Jean-François Balde, Jean-Louis Battistini ou Patricia Audebert mais aussi des collectionneurs comme Fabienne Vigier, Eric Nougier, Georges Tilkin ou encore des bénévoles comme Yann Pleindoux ou Jacques Blanchard des trophées afin de les récompenser pour leur implication. Au total, ce furent plus de trente récompenses qui ont été décernées ce jour-là.
24

Des animations et des visites guidées ont rythmé cette journée. Des conférences ont été proposées aux enfants des équipements sociaux de la ville ainsi qu’aux collégiens et lycéens du 22 au 23 novembre 2019. En cette année 2020, plusieurs animations seront également proposées au sein de cette belle entité destinée à promouvoir la moto.
45

Grace à la rareté de ses collections et au concours précieux de toute son équipe de passionnés, le Musée de la Moto de la ville de Marseille contribue fort intelligemment au succès d’événements internationaux comme la course du Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet ou encore le salon moto légende à Paris.
40

Sujet Jean-Pierre Enaut
Reportage photos Vincent Gambin


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s