Georges Vinapon, un homme valeureux

C’est le 13 décembre 2019, jour symbolique, que Georges Vinapon, homme de presse et de communication, a souhaité lancer sa campagne dans sa ville, Marseille qu’il chérit passionnément. Cet homme affable, originaire du Cameroun et du Bénin, a créé son propre mouvement politique appelé «Nouvelle voie 2020» avec la ferme intention de faire entendre sa voix.
DSCN3775
La campagne politique est aujourd’hui véritablement lancée depuis quelques jours avec la nomination des têtes de liste dans les partis politiques et la multiplicité des candidatures de toutes les sensibilités. Mais un candidat, Georges Vinapon mérite une attention particulière à bien des égards. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il se lance mais la seconde. La première fois, c’était aux côtés de Pape Diouf, ancien président de l’OM et ancien journaliste à la Marseillaise comme lui.
Le cofondateur avec Jean-Pierre Foucault, de l’école privé de journalisme et de communication, située sur le Prado avait fait un score très honorable de 7%.

Cette fois, ce candidat totalement indépendant souhaité briguer seul, un seul mandat à la mairie de Marseille. Cet opposant au premier magistrat actuel, déclare, non sans humour: «Je souhaite retailler les pierres mal taillées par Jean-Claude Gaudin.» Cet homme érudit, titulaire seulement d’un DEUG de droit, s’est forgé par lui-même, à la fois par ses lectures et par ses rencontres. S’il a grandit dans les quartiers Nord, il réside aujourd’hui depuis plusieurs années, dans les quartiers Est, plus précisément au 10e arrondissement de Marseille.
DSCN3776
Cet homme sympathique et courageux qui vit à Marseille depuis plus de quarante ans, s’implique pour sa ville avec ferveur. Marié et père de cinq enfants, il aime transmettre sa famille son amour pour sa ville à ses proches. Pourtant, il a constaté que la cité phocéenne qui subit depuis quelques mois, une véritable désaffection due pour lui essentiellement aux événements dramatiques de la rue d’Aubagne. Aussi, l’une de ses priorités demeure fondamentalement le logement. «Je suis le fils adoptif de Marseille. Il y a non assistance à une ville en danger», confie ce marseillais originaire du Cameroun et du Benin.

Ce candidat a élaboré avec son équipe un programme complet portant sur 13 secteurs, avec outre le logement, l’emploi, la sécurité, l’éducation, l’administration, le transport, la jeunesse, l’environnement, la solidarité, la culture, le sport, le tourisme et la ville connectée. Les propositions judicieuses et pertinentes foisonnent…
DSCN3777
Georges Vinapon qui a été journaliste pendant vingt ans dans le quotidien marseillais La Marseillaise, est assurément un homme courageux. Il a ensuite quitter le cocon de ce média pour créer sa propre publication en assumant la gestion d’un magazine de périodicité mensuelle appelé Black Stock s’adressant principalement à la communauté africaine sur Marseille et la région et ce sans aucune aide des collectivités publiques. Après cinq ans de labeur intense, changement de direction, il s’investit dans la communication en créant une agence de conseil en communication GV Com dédiée principalement à la réalisation de supports et d’actions de communication.

Aujourd’hui, il souhaite s’investir au sein du mouvement politique qu’il a créé en août 2019, «Nouvelle voie 2020», un mouvement dont la présidence d’honneur est assurée par Pape Diouf. La boucle est donc bouclée pour cet homme courageux et moderne qui n’hésite pas à promouvoir son programme en 13 points sur les réseaux sociaux car les médias traditionnels ont quelque peu tendance à ne pas s’intéresser à ce candidat qui multiplie pourtant les propositions intéressantes et fort intelligentes. D’ailleurs, son projet de village DOM TOM Afrique et Caraïbes avait été repris avec le succès que l’on connait par la SAFIM.
Jean-Pierre Enaut


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s