La faune dans les Bouches-du-Rhône

Didier Réault, Vice-Président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, délégué à l’Environnement, au Développement durable et aux Energies renouvelables, a présenté l’ouvrage encyclopédique « La faune des Bouches-du-Rhône», le 11 décembre 2019 à l’Hôtel du Département, en présence des rédacteurs et des photographes contributeurs.
30917_large

Publié en novembre 2019, le livre «La Faune dans les Bouches-du-Rhône» est un ouvrage encyclopédique. Il présente une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins présents dans les Bouches-du-Rhône. Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département est porteur d’une grande richesse naturelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques.
01-wildlife-awards-yongqing-bao---wildlife-photographer-of-the-year

Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons) et des milliers d’espèces d’invertébrés (regroupés en 24 groupes taxonomiques) qui sont présentés avec des illustrations, des planches à dessin, des photos et des monographies d’espèces emblématiques. L’ouvrage est également richement illustré par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.
chamois_pelage_hiver_andre_simon
Le livre a bénéficié de la contribution de plus de soixante naturalistes et scientifiques. Sa rédaction et son édition ont été pilotées par le Département, en lien avec la Ligue de Protection des Oiseaux. De nombreuses connaissances ont été apportées sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de publications destinées au grand public.
voyage-90-730x486
L’ambition de cet ouvrage répond aux attentes du Département des Bouches-du-Rhône qui souhaite pouvoir mettre à disposition de tous les enseignants de Science de vie et de terre (Académie d’Aix-Marseille) un ouvrage leur donnant les clés pour intégrer la richesse de leur environnement proche dans leurs enseignements.
dpt06-agenda-ecard-trimestre4-kulesza
Ce livre sera indispensable pour faciliter la transmission des savoirs au plus grand nombre.
JP.E


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s