«Journalistes, vos papiers !»

La 4ème édition de « Journalistes Vos papiers ! » a vu grand cette année ! Créée il y 4 ans par le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud, cette manifestation a permis d’organiser au sein du Musée Regards de Provence ce mardi 10 décembre un déjeuner-débat, une table ronde et la remise de deux prix, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence : le 2ème Prix du Photojournalisme décerné à Éric Franceschi et le 1er Prix des Jeunes Reporters attribué au duo Marie Pouzadoux et Elhia Pascal- Heilmann.
Club de la presse

Manifestation de débats et de réflexions sur le métier de journaliste, ouverte au grand public, Journalistes vos papiers! est l’occasion pour la profession de s’interroger sur son évolution, dans un monde où tout s’accélère et dans lequel les méthodes de diffusion de l’information sont en perpétuel mouvement.
Cette année, 4 temps forts ont ponctué ce rendez-vous :
§ un déjeuner-débat sur le thème « Quelle place pour la culture dans les médias ? » animé par Elsa Charbit et Agnès Chalnot, en présence d’Olga Bibiloni, Chef de service Culture & Magazines – La Provence, Frédéric Soulié, Journaliste animateur France Télévision et d’Adeline Granereau, Directrice du Musée Regards de Provence. Des échanges riches et des témoignages qui ont permis de montrer combien il était important de défendre et préserver la place consacrée à la culture à défaut, malheureusement, de pouvoir l’augmenter.
Photo gagnante-Eric FRANCESCHI@FRANCESCHI
§ Une table ronde sur le thème « journalistes/politiques, les liaisons dangereuses ? » animée par Thierry Bezer journaliste à France Télévisions, en présence de François Tonneau responsable du service politique de La Provence, Léo Purguette, Rédacteur en Chef de La Marseillaise et d’Eugène Caselli, homme politique, conseiller à la Métropole Aix-Marseille- Provence. Un débat intense, à cœur ouvert, nourri par des anecdotes, des témoignages et des questionnements autour de ce sujet plus que jamais d’actualité avec l’arrivée prochaine des élections municipales.

§ La remise du 2ème prix du photojournalisme À Éric Franceschi pour sa photographie « La Fanfare dignoise dans un sommet de Haute Provence un 14 juillet » tirée de sa série Froid Noir (chronique d’un arrière monde) parue dans Libération cet été. Ce choix récompense l’originalité de traitement d’un sujet d’actualité – les menaces du changement climatique – que le photographe a mis en images dans un travail au long cours.

Le jury, composé par Sharon Tulloch (Artiste – Illustratrice), Oriane Olive (Photographe indépendante Hans Lucas), Yohanne Lamoulère (Photographe indépendante dans le Collectif Tendance Floue et Lauréate du 1er Prix de photojournalisme 2018), Michel Henry (journaliste indépendant Les Jours, Libération…) et Claude Almodovar (Président du Jury et Photographe indépendant diffusé par Divergence) et le Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire de ce prix, ont remis à Éric Franceschi, un chèque d’un montant de 2 000 euros.
Cette année, 33 dossiers photographiques pour 14 photographes ont été sélectionnés. Le « Regards Café », restaurant panoramique du Musée Regards de Provence, accueille l’exposition de 14 d’entre elles pendant 2 mois.

Pour rappel, le Prix du Photojournalisme récompense depuis 2018 une photographie réalisée lors d’un reportage sur le territoire de la Provence et des Alpes du sud, prise par un(e) photojournaliste vivant et travaillant dans cette région ou pas. Les photographies soumises doivent avoir fait l’objet d’une publication dans la presse locale, régionale ou nationale durant l’année 2019. Les critères de choix portent sur l’originalité, la pertinence du sujet et la démarche journalistique.
§ la remise du 1er prix des jeunes reporters à Marie Pouzadoux et Ehia Pascal-Heilmann pour leur reportage « féminicides : la presse marseillaise fait son introspection »
Ce reportage a été élu à l’unanimité du jury d’une part, par la qualité de son écriture et la teneur de l’enquête mais également, par l’audace de traitement d’un sujet placé au cœur de l’actualité.

Le Jury, en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, a remis un chèque de 600 euros à ce duo de jeunes reporters au talent prometteur, actuellement étudiantes à Sciences-Po Aix, en master 1 des métiers de l’information.
Cette 1ère édition a permis de mobiliser une quarantaine d’étudiants provenant de formations diverses. 4 synopsis de reportage ont été retenus fin octobre sur les 15 qui avaient postulé. Les 4 reportages finalistes se sont tous penchés, avec talent, sur des thèmes intéressants : la presse locale est-elle sous influence? OM-presse locale, les liaisons dangereuses, correspondant local d’un média national et journaliste pour un média local, est-ce le même métier ?
Le jury était composé de Coralie Bonnefoy (Présidente), journaliste indépendante, correspondante régionale de La Croix et pigiste au site d’information Marsactu, Pauline Lefrançois, journaliste pour TF1 et LCI, correspondante à Marseille et sa région, Adrien Max, journaliste reporter pour 20 Minutes à Marseille, Jerôme Jacob, journaliste à La Provence et Laurent Weil, Vice-président du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

Pour rappel, le Prix des jeunes reporters récompense un projet de reportage écrit sous forme de synopsis de 2 feuillets (3 000 signes maximum) illustrant un thème lié au traitement de l’information et de l’actualité à travers le travail des médias sur le territoire. Il s’adresse aux étudiants ou à de jeunes professionnels de moins de 26 ans non titulaires d’une carte de presse ou préparant un concours d’accès à une école de journalisme national, qui doivent concourir en équipe de 2 ou 3 personnes.

Cette journée très didactique et passionnante qui a réuni plus d’une centaine de personnes a été un succès marquant pour cet événement placé sous le signe de l’échange et de la transmission.
JP.E


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s