Vorwerk ouvre à Marseille sa deuxième boutique française

Créé en 1883 en Allemagne, le groupe Vorwerk – spécialiste de l’électroménager haut de gamme avec ses deux marques phares Thermomix® et Kobold – intensifie sa présence sur le territoire national et ouvre à Marseille, en plein cœur des Terrasses du Port, sa deuxième boutique après celle de Paris en 2017. Reportage exclusif.

Fondé en 1883, le groupe Vorwerk qui demeure familial est présent dans plus de 80 pays avec 624 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en 2018. C’est un groupe largement diversifié dont le cœur de métier est la vente à domicile.
DSCN3752
En France, le groupe, filiale du groupe allemand Vorwerk, compte prés de 8500 collaborateurs dont 7000 conseillers indépendants qui assurent la présentation des produits de deux marques d’appareils électroménagers haut de gamme à savoir le robot culinaire multifonction Thermomix et la gamme d’aspirateurs Kobold. Vorwerk France qui est présent depuis 1961 dispose aujourd’hui de deux boutiques, l’une à Paris et l’autre à Marseille depuis quelques jours.

Deux produits phare
Située au 2ème étage du centre commercial des Terrasses du Port, la boutique de Marseille offre sur 90 m2 une mise en scène premium et contemporaine avec un espace dédié pour chacune des marques. Plus de 50 000 recettes peuvent être composées soi-même comme le démontre le chef Sébastien Richard, gérant du Panier de Sébastien. Le public peut également assister à des cours de cuisine.
DSCN3754

Les deux produits phare sont présentés en boutique: les visiteurs sont invités à découvrir les produits stars et les innovations Thermomix® et Kobold. Le Thermomix® TM6, robot multifonction dernière génération, offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles ou améliorées, des sensations inédites et des innovations techniques au cœur des cuisines de chacun. Le système de nettoyage Kobold VK200 et sa brosse DuoSpeed qui aspire et lave en seul geste, le robot aspirateur Kobold VR300 qui fait le ménage à votre place, ou l’aspirateur sans fil Kobold VB100 toujours prêt à l’action.
DSCN3749

Une nouvelle clientèle
Avec cette seconde implantation en France, Vorwerk affiche sa volonté de développer ses points de vente dans les grandes villes françaises pour séduire une clientèle urbaine plus amatrice de shopping. «L’ouverture d’une boutique dans une grande métropole comme Marseille s’intègre dans notre stratégie de diversification des canaux de distribution complémentaires à la vente à domicile, notre cœur de métier. Cela a commencé en 2009 en Allemagne et s’est poursuivi en Autriche, en France et plus récemment au Royaume-Uni et en Espagne», précise Pierre-Yves Buisson, Directeur général Vorwerk France.
DSCN3756

L’ambition de Vorwerk est de capter une nouvelle clientèle urbaine, de lui faire vivre une expérience unique au sein de son univers, de développer la visibilité de Vorwerk et d’accroître la notoriété de ses deux marques. Dans nos boutiques, les clients sont amenés à vivre une expérience unique et grâce à la synergie avec notre réseau de vente, ils bénéficient d’un service personnalisé une fois leur appareil livré. Ceci en fait la grande spécificité de Vorwerk. » commente Pierre-Yves Buisson, Directeur général Vorwerk France.

Une large gamme de prestations
Le public peut également participer à des ateliers culinaires et de délicieuses dégustations, avec ou sans rendez-vous, avant de faire place nette en un clin d’œil avec le dernier aspirateur Kobold ! Pour être encore plus proche de ses visiteurs, l’équipe de la boutique propose une gamme complète de prestations ainsi que le meilleur des accessoires Thermomix® et Kobold en libre accès. De plus, acheter un produit Vorwerk, c’est s’offrir le suivi personnalisé et gratuit d’un conseiller, et ce en boutique ou chez soi. L’idéal pour être guidé à tout moment par un conseiller dédié, afin de prendre en main et d’utiliser au mieux son appareil.

De nouveaux recrutements
Présent en France depuis 1961 au travers de son réseau de vente à domicile et de 85 agences pour ses deux marques, Vorwerk s’appuie localement sur deux agences pour la marque Thermomix® (Aix-en-Provence et Marseille) et trois autres dans la région (Avignon, Toulon et Nice), une agence pour la marque Kobold ouverte à Aix-en-Provence depuis l’été 2018 ainsi qu’une force de vente de 300 personnes. Jouant un rôle d’acteur économique local, Vorwerk France renforce régulièrement ses équipes de conseillers et d’encadrement.
Pour 2019, ce sont environ 200 embauches prévues au niveau régional d’ici la fin de l’année et 700 au niveau national. «Ce sont des femmes de 40 à 45 ans. Il s’agit d’un complément de revenu. Elles peuvent ainsi acquérir des sommes pouvant aller de 200 à 1600 euros par mois», a confié Pierre Yves Buisson.

Après Paris et Marseille, les villes de Toulouse en février 2020 et de Lyon en mars 2020 accueilleront une boutique Vorwerk. «Il y a aura plus d’une vingtaine de boutiques dans les cinq ans à venir», a précisé Pierre-Yves Buisson. Ces points de vente viendront compléter la vente à domicile qui reste le canal de distribution historique du groupe Vorwerk.
Jean-Pierre Enaut


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s