Un nouvel épisode dans le feuilleton du Toursky

La Ville de Marseille a affirmé dans son communiqué de presse du 19 novembre, que «l’engagement du Maire de Marseille de rétablir la subvention de 85 000 euros, engagement pris lors de sa rencontre avec Richard Martin le mercredi 11 septembre a été respecté. Et elle ajoute que cette grève de la faim de Richard Martin n’a donc aucune raison d’être». Pour Le théâtre Toursky, cette allégation est fausse et incomplète.

Il y avait deux autres points vitaux pour le Toursky qui n’ont pas été satisfaits. En effet, lors de cette rencontre en présence de Mme d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture et Mme Venturini, M. Gaudin s’était engagé à soutenir financièrement le délicat dossier de la sécurité du théâtre, lié à sa situation géographique et le Festival Russe pour lequel M. Jean-Claude Gaudin s’est dit «très intéressé».
images

Un rendez-vous devait être fixé avant fin octobre 2019 pour finaliser le financement de ces deux dossiers. Lors d’une interview à la Provence du 12 septembre dernier, Mme d’Estienne d’Orves confirmait ces deux engagements et indiquait: «M. le maire a estimé que l’équipe du théâtre Toursky fait un travail difficile dans un quartier défavorisé et qu’il va revoir le dossier du Festival Russe et celui des questions de sécurité.».

Richard Martin, satisfait, avait alors décidé de suspendre sa grève de la faim initialement prévue le 16 septembre 2019.
Depuis cette date, plus aucune nouvelle de la Ville de Marseille, malgré nos multiples relances. Constatant que ces deux points vitaux étaient passés à la trappe, Richard Martin et cinq compagnons ont entamé une grève de la faim le samedi 16 novembre.21208292-24336978

Au 4ème jour de la grève de la faim, les services de M. Gaudin ont proposé une rencontre entre Le Maire et Richard Martin, ce vendredi 22 novembre à 11 heures du matin. Ce rendez-vous sera déterminant pour l’avenir du Théâtre Toursky et conditionnera la poursuite ou non du mouvement. Richard Martin ne se satisfera plus de promesses orales. Ces dernières devront être actées à la fois pour l’année 2019 mais aussi pérennisées pour l’année 2020 et concrétisées financièrement par un vote lors du Conseil Municipal du 25 novembre 2019.
emotionheader5811752030
Forts de ses 30 000 soutiens -public, artistes venus des 4 coins de la planète, soutiens qui s’amplifient chaque jour davantage, témoins de son rayonnement culturel à la fois local, national, et international-, le Théâtre et son équipe souhaitent que le Maire tienne ses engagements afin que le Toursky reste le phare culturel qu’il a toujours été.
M.D


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s